Plan Détaillé pour Présentation PowerPoint : 

Titre Général de la Présentation : L'Électricité dans la Région de Gabès : Besoins, Production et Enjeux

Diapositive 1 : Page de Titre

  • Titre de la présentation
  • Noms des membres du groupe
  • Nom de la classe 
  • Date
  • Optionnel : Une image représentative (Ex: pylône électrique avec un arrière-plan de Gabès, logo STEG...)

Diapositive 2 : Introduction et Objectifs

  • Accroche : Une question ou un fait marquant sur l'importance de l'électricité à Gabès (Ex: "Saviez-vous que l'industrie X consomme Y% de l'électricité régionale ?").
  • Présentation du sujet : Notre enquête porte sur la consommation et la production d'électricité dans notre région, Gabès.
  • Objectifs : Comprendre d'où vient notre électricité et comment elle est utilisée. Identifier les défis locaux.
  • Plan de la présentation : Annoncer brièvement les grandes parties (1. Méthode, 2. Besoins, 3. Production, 4. Analyse, 5. Conclusion).

Diapositive 3 : Méthodologie (Comment avons-nous travaillé ?)

  • Type d'enquête : Recherche documentaire et analyse de données.
  • Sources principales utilisées : (Lister brièvement : Ex: Données STEG, Rapports ANME, articles de presse spécialisés, sites web institutionnels...).
  • Travail de groupe : Répartition des tâches (si pertinent), mise en commun et analyse collective.
  • (Garder cette diapo concise)

PARTIE 1 : LES BESOINS EN ÉLECTRICITÉ À GABÈS

Diapositive 4 : Titre de Section - Les Besoins Énergétiques de la Région

Diapositive 5 : Qui sont les consommateurs ?

  • Graphique (camembert ou barres) montrant la répartition de la consommation par secteur : 
    • Industrie (détailler si possible les plus gros consommateurs, ex: Groupe Chimique Tunisien)
    • Résidentiel (ménages)
    • Agriculture (pompage...)
    • Services (administrations, commerces, tourisme...)
  • Quelques chiffres clés si disponibles.

Diapositive 6 : Quelle quantité d'électricité est consommée ?

  • Chiffre de la consommation annuelle totale (en GWh ou MWh si trouvé).
  • Graphique montrant l'évolution de la consommation sur plusieurs années (si données disponibles).
  • Mention des pics de consommation (saisonniers : été/climatisation ; journaliers : soir).

Diapositive 7 : Tendances et Besoins Futurs

  • Résumé : Les besoins sont-ils stables, en hausse, en baisse ? Pourquoi ?
  • Facteurs d'influence : Développement industriel, croissance démographique, électrification rurale, usage de nouveaux appareils...
  • Mention rapide des projections futures si des informations ont été trouvées.

PARTIE 2 : LA PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ À GABÈS

Diapositive 8 : Titre de Section - Comment l'électricité est-elle produite localement ?

Diapositive 9 : Les Unités de Production Principales

  • Carte simple situant la/les centrale(s) majeure(s) (Ex: Centrale thermique de Ghannouch).
  • Type de centrale(s) : Principalement thermique au gaz naturel / fioul.
  • Puissance installée totale de la région.
  • Production annuelle réelle (si trouvée).

Diapositive 10 : Fonctionnement et Combustibles

  • Schéma très simplifié du fonctionnement d'une centrale thermique (Chaudière -> Turbine -> Alternateur).
  • Combustibles utilisés : Gaz naturel (principalement), fioul lourd...
  • Mention de l'origine du combustible (Algérie via gazoduc, importations...).

Diapositive 11 : Impacts Environnementaux Locaux

  • Principales émissions : CO2​ (effet de serre), SO2​, NOx​ (pollution de l'air).
  • Consommation d'eau (refroidissement).
  • Autres impacts potentiels (rejets thermiques dans la mer...).
  • Mentionner si des systèmes de réduction des pollutions sont en place.

Diapositive 12 : Qu'en est-il des Énergies Renouvelables ?

  • État des lieux : Y a-t-il des parcs solaires ou éoliens significatifs dans la région ? Des projets ?
  • Contribution actuelle (probablement faible, mais à mentionner).
  • Potentiel de développement (Gabès = région ensoleillée).

PARTIE 3 : ANALYSE ET ENJEUX

Diapositive 13 : Titre de Section - Bilan, Défis et Perspectives

Diapositive 14 : Besoins vs. Production : Le Bilan Régional

  • Comparaison directe : La production locale couvre-t-elle les besoins locaux ?
  • Niveau de dépendance au réseau national / aux importations d'autres régions.
  • Qui gère tout cela ? Rôle central de la STEG (production, transport, distribution).

Diapositive 15 : Les Grands Défis pour Gabès

  • Sécurité d'approvisionnement : Répondre à la demande croissante, éviter les coupures.
  • Impact environnemental : Concilier production et protection de l'environnement (qualité de l'air, GCM).
  • Coût de l'énergie : Pour les consommateurs et pour la production.
  • Transition énergétique : Comment intégrer plus de renouvelables ? Améliorer l'efficacité énergétique ?

Diapositive 16 : Conclusion

  • Synthèse des 2-3 points les plus importants retenus par le groupe. 
    • Ex: "Gabès a des besoins énergétiques importants, tirés par l'industrie."
    • Ex: "La production repose quasi-exclusivement sur la centrale thermique de Ghannouch."
    • Ex: "L'enjeu majeur est de sécuriser l'approvisionnement tout en réduisant l'impact environnemental."

Diapositive 17 : Perspectives / Recommandations (Optionnel mais valorisé)

  • Pistes de solutions évoquées lors des recherches (même si générales) : 
    • Maîtrise de la demande / Efficacité énergétique (industrielle, résidentielle).
    • Développement accru du solaire.
    • Modernisation des installations.
  • Le rôle citoyen dans les économies d'énergie.

Diapositive 18 : Remerciements et Questions

  • "Merci pour votre attention."
  • "Nous sommes prêts à répondre à vos questions."

Diapositive 19 : Sources Principales

  • Liste des sources clés consultées (sites web, rapports, articles...).

Conseils Généraux pour la Présentation :

  • Visuel : Utiliser des graphiques, images, cartes pour illustrer les points. Éviter les diapositives trop chargées en texte. Police lisible, design sobre et cohérent.
  • Clarté : Utiliser un langage simple et précis. Expliquer les termes techniques si nécessaire.
  • Dynamisme : Chaque membre du groupe devrait prendre la parole. Répéter pour maîtriser le contenu et le temps.
  • Interaction : Regarder l'auditoire, ne pas lire ses notes constamment.
  • Timing : Viser 10-15 minutes maximum pour laisser du temps aux questions.

Ce plan détaillé devrait bien guider vos élèves dans la structuration de leur restitution. Bonne préparation !